CLAL Strasbourg - Sélestat

< retour
CLAL du 8 novembre 2010 à Benfeld
08/11/2010
M. WETZEL, Maire de Benfeld, ouvre la réunion par quelques mots d’accueil et souligne tout particulièrement les aménagements en cours du côté Ouest et Est de la gare de Benfeld. La façade Est verra ainsi le bâtiment démoli pour la création d’un parvis et d’un parking vélos.

1. Bilan de la ligne Strasbourg – Sélestat via Erstein

M. Philippe LAFFITTE, responsable de la ligne TER à la SNCF, présente le bilan de la ligne. Le développement de la fréquentation est important (+10%) et est le fruit de l’accroissement de l’offre de décembre 2009 mais la régularité du service est médiocre sur les pointes du soir et du matin.


2. Adaptation des dessertes

M. DUBROMEL, souligne des problèmes de capacité en pointe surtout s’il y a suppression d’un train. En de pareilles circonstances (un train en moins) ce type de difficultés reste inévitable.
La FNAUT demande si la 3ème voie a amélioré la régularité.
M. REISS confirme la plus value de la troisième voie (possibilité de dépassement en ligne) mais note qu’en parallèle beaucoup plus de trains circulent. La souplesse offerte par la 3ème voie a donc été consommée par l’ajout des trains.

M. BRAUN, demande un arrêt à Graffenstaden sur le train de 12h30. Il est prévu à l’horizon de décembre 2011. Il souhaite qu’il puisse être anticipé en juillet 2011.

M. JAEG propose l’augmentation de l’amplitude horaire à l’image des réseaux allemands et suisses. Il souhaite également une amélioration de la desserte vers le Sud (Colmar et Mulhouse).

M. GERBER s’inscrit en accord avec la demande de M. JAEG.
La continuité de desserte du service est demandée tout au long de la journée par les membres du CLAL.

M. HERTH précise que l’amplitude horaire est une demande récurrente dans les différents CLAL. Il demande donc qu’elle soit mise à l’étude.

M. LOOS présente le projet de desserte pour décembre 2011. Ce projet est joint au compte-rendu. Il n’appelle pas de remarques en séance. Les observations formulées par l’ADCRA après réunion sont également jointes au compte rendu.

Les fiches horaires de décembre 2011 sont communiquées aux membres du CLAL pour observations rapides de leur part (avant fin 2010).


3. Points divers

L’ASTUS souhaite savoir si des Bi GC circuleront sur la ligne.

M. REISS informe le CLAL que les Bi CG seront essentiellement engagés sur Mulhouse/Belfort et le Nord de Strasbourg.

M. GERBER se demande pourquoi le dernier autorail à quitter Strasbourg va vers Offenbourg. Il sollicite la création d’un comité de ligne sur l’axe Strasbourg-Kehl.

M. JAEG signale que l’offre BW Ticket est à 27 € alors que l’offre équivalente tous modes est de 20 € le département en Alsace.



Questions à l’attention de la SNCF et RFF (pour réponse après le CLAL)

Quelle est la procédure d’achat à bord ? Que faire lorsque qu’on ne possède pas de carte bancaire ? Ce problème s’est posé à Lipsheim

Erstein : l’ADCRA signale la proximité d’un établissement de recyclage de métaux par rapport aux voies. Elle s’interroge sur les conséquences en cas de projection de métaux vers les voies.

Pourquoi le remboursement de l’abonnement n’est-il pas possible à Erstein ? Pour M. REISS, l’objectif est bien de procéder à un remboursement systématique sous 15 jours sur toute la région.

L’ADCRA sollicite une modification des fiches horaires (photo et points de correspondance sur le réseau TER).


4. Synthèse

En vue du prochain CLAL, un approfondissement :
- des dessertes de soirée
- des possibilités d’adaptation des fiches horaires
est demandé par le Président du CLAL.