Le Parlement des Enfants est organisé chaque année par l'Assemblée nationale en collaboration avec le Ministère de l'Education nationale.
Dans un premier temps, les classes souhaitant participer adressent un dossier de candidature à l'Académie dont ils dépendent. Une classe est sélectionnée dans chacune des 577 circonscriptions législatives. Traditionnellement, le député de la circonscription se rend dans la classe en question pour répondre aux questions des élèves et discuter avec eux.
La classe sélectionnée élabore une proposition de loi et élit son député junior qui la représentera lors du Parlement des Enfants où les députés junior débattront des trois propositions de loi retenues au niveau national par les jurys académiques. A l'issue de cette journée, l'une d'elles sera adopté par les députés juniors et il n'est pas rare qu'elle soit reprise par un député qui la dépose. Plusieurs propositions de loi issues du Parlement des Enfants ont ainsi été adoptées par l'Assemblée nationale.
En 2011, le Parlement des enfants aura lieu le samedi 28 mai.
| Parlement des Enfants 2010 17/06/2010
5 juin 2010: le Parlement des Enfants. ... |
|||
| Parlement des Enfants 2009 19/03/2009
le Parlement des Enfants 2009. En février, la ... |
|||
| Parlement des Enfants 2008 09/06/2008
Le 14e Parlement des Enfants à Paris et... à Nordhouse. ... |
|||