Activités parlementaires 25-29 juin 2018

Orateur du groupe UDI-Agir et Indépendants dans le cadre de l'examen, par l'Assemblée nationale, de la proposition de résolution européenne relative à une agriculture durable pour l'Union européenne, Antoine Herth a salué l'initiative du Parlement sur un sujet européen d'envergure, afin d'envoyer un signal à la Commission Européenne avant l'ouverture des négociations sur le sujet.

Lors de l'examen du texte, il a également fait adopter deux amendements.
 
Le premier visait à rappeler le caractère indispensable des aides européennes dans un contexte où la désorganisation et l'instabilité des marchés entraîne le revenu agricole à des niveaux scandaleusement bas.
 
Le second visait à rappeler l'importance de la régulation du foncier au niveau national afin que soient prises en compte les dimensions juridiques et historiques propres à chaque pays européen. En effet, l'accaparement des terres agricoles par des investisseurs étrangers doit être considéré comme une atteinte à la souveraineté nationale et sa régulation doit, dès lors, se faire en vertu du principe de subsidiarité au niveau national.