Infos & Débats n°55 | 25 juin 2020
Sommaire
Déconfinement
Les propositions du Groupe Agir Ensemble pour le monde d'après
Actualités parlementaires
Assemblée parlementaire franco-allemande
Pratique: le protocole sanitaire applicable en entreprise à compter du 23 juin

Déconfinement                                               


Alors que le déconfinement du pays est engagé, l'on ne mesure pas encore totalement l’ampleur des dégâts sur l’économie et l’emploi : ils seront à n’en pas douter massifs. En revanche, les tensions sociales sont elles bien palpables.

Lézardes
Ainsi, la manifestation des personnels soignants venus devant les Invalides réclamer plus de moyens en faveur de l’hôpital a été perturbée par des casseurs qui se sont livrés à une véritable bataille rangée avec les forces de police. Le paradoxe, c’est que dans la même soirée, sur la même esplanade a eu lieu le rassemblement journalier de la jeunesse parisienne, véritable apéritif collectif au mépris des barrières sanitaires, digne d’un Woodstock le rock en moins. 

Sous des apparences très différentes, ces deux rassemblements disent une même frustration face aux effets de la crise sanitaire, les uns parce qu’ils se sentent démunis face à la maladie, les autres parce qu’ils se sentent brimés dans leur soif de vivre. Le virus, qui continue de circuler faut-il le rappeler, a l’effet de révéler les fissures qui parcourent notre « pacte social ». Et ce qui est vrai en France l’est aussi chez nos voisins européens, dont l’Allemagne toute proche.


Nouvelle branche
Mais cette pandémie doit aussi être vue comme une opportunité pour remettre en question des certitudes mises à mal, rebattre les cartes en matière de priorités, accélérer la modernisation de nos politiques publiques.

L’occasion nous en a été donnée lors de l’examen d’un rapport sur les « métiers du lien ». La commission des affaires économiques a ainsi pu mesurer l’importance de quatre professions souvent invisibles et précarisées : les aides à domicile, les assistantes maternelles, les accompagnants d’enfants handicapés et les animatrices périscolaires. Souvent réservées aux femmes, peu rémunérées et faiblement sécurisées juridiquement, ces professions sont pourtant essentielles pour que notre société tienne debout, qu’elle puisse dignement porter les difficultés des plus fragiles. Les 43 propositions formulées par mes collègues Bonnell et Rufin ne manqueront pas de guider nos travaux législatifs.

Mais d’ores et déjà un premier pas a été franchi avec la création, par voie d’amendement porté notamment par mon collègue Paul Christophe du groupe « Agir ensemble », de la 5ème branche (dépendance) de la Sécurité sociale le 16 juin dernier. Elle permettra de donner plus de moyens pour l’accompagnement des personnes âgées tout en améliorant les conditions d’exercice des aides-soignants qui ont bravé le virus pour rester près de nos « anciens ».
 
Par ce bel enchaînement, l’Assemblée nationale a démontré qu’elle ne restait pas les bras croisés face aux difficultés et qu’elle comptait bien conjuguer tous les talents pour tirer les meilleurs enseignements de la crise qui nous touche.

Dans le cadre de la consultation visant à établir une feuille de route pour donner une nouvelle impulsion à la France après la crise du Covid-19, le Groupe Agir Ensemble a présenté ses propositions lors d'une conférence de presse qui a eu lieu lundi dernier. Ce projet se bâtit autour de de la solidarité et de la confiance entre citoyens, institutions, Etats et le développement d'un modèle de création et de partage de la richesse tenant compte de tous les facteurs de durabilité.
 
Cliquez sur l'image pour afficher le détail des propositions du Groupe Agir Ensemble.
L’Assemblée nationale peut de nouveau se réunir au complet (avec masques) comme ici lors des questions d’actualité.
Le Groupe d’étude à vocation internationale a déposé son rapport suite à la rencontre avec les principaux responsables du Saint-Siège.
La commission des affaires économiques examine le rapport de Bruno Bonnell et de François Rufin sur le « métiers du lien ».
Visioconférence avec Pierre Goguet, Président de CCI France, sur les mesures déployées par les CCI pour aider les entreprises. 

Cliquez sur l'image pour retrouver l'ensemble de mes travaux à l'Assemblée nationale: interventions en séance et
en commission, rapports, questions écrites, propositions de loi.
Assemblée parlementaire franco-allemande: en duplex avec Berlin, l’AFPA a auditionné les deux ministres de l’économie, Bruno Le Maire et Olaf Scholz. 



Pratique: Les règles sanitaires applicables en entreprise à partir du 23 juin.
Consultez le document en cliquant sur l'image. 
Antoine Herth | Député du Bas-Rhin
5 rue Roswag 67600 Sélestat


www.antoine-herth.fr

Conformément au RGDP, vous disposez d'un droit de consultation et de rectification des données vous concernant. Votre adresse mail ne sera pas utilisée à des fins commerciales ni cédée à des tiers.
Si vous souhaitez vous désabonner de cette publication, cliquez ici.

Pour suivre l'actualité d'Agir, la Droite Constructive ou adhérer en ligne, rendez-vous sur le site d'Agir.