Facebook
Twitter
Instagram
Email
Infos & Débats n°77 | 23 décembre 2021
Sommaire
Pour un Noël fraternel
Actualités parlementaires
Les arbitrages du Ségur de la Santé en faveur de notre territoire
En circonscription
Pour un Noël fraternel

Jusqu’à la veille de la "trêve des confiseurs", l'activité au Parlement est restée des plus intenses notamment avec l’examen de la loi 3DS dans l’hémicycle. A cette occasion, j’ai défendu des amendements avec mes collègues Waserman, Thiébaut, Studer et Michels pour simplifier les contraintes administratives dans le domaine transfrontalier qu’il s’agisse des formations par apprentissage ou de l’organisation de manifestations sportives qui enjambent le Rhin. Rendez-vous le 4 janvier avec le vote solennel de la loi. 

Autre point fort de cette période, la visite en Alsace du Premier ministre, venu annoncer les aides que le gouvernement accorde aux hôpitaux et maisons de retraite dans notre département. Cet effort substantiel s’inscrit dans le cadre du Ségur de la santé, très attendu sur le terrain. Ce déplacement a également permis à Jean Castex de couper le ruban du contournement de Strasbourg qui devrait améliorer la fluidité du trafic.

Alors que la crise sanitaire joue les feuilletons à rebondissement, je suis pour ma part heureux que cette période de Noël nous donne quand même des occasions de nous retrouver dans une ambiance fraternelle. Qu’il s’agisse du Noël lumineux d’Orschwiller, de celui résolument rural d’Artolsheim ou encore des marchés sous le sapin dans d’autres communes, ces lieux de convivialité nous permettent de recréer ce lien que la pandémie a si sévèrement altéré mais si indispensable . Et malgré les gestes sanitaires, cela fait du bien, comme un bon vin chaud qu’on déguste à petites gorgées.

A toutes et à tous je souhaite de belles fêtes. Et je vous dis surtout: « Gsundheit!"

 
9/12/21: Représentants du Parlement Européen, de l'Assemblée nationale et du Sénat se sont retrouvés à l'Assemblée nationale pour préparer la Présidence française de l'Union Européenne qui débute le 1er janvier prochain.
8/12/21: Présentation du rapport de Pascale Boyer et Julien Dive sur l'autonomie alimentaire française devant la Commission des Affaires Economiques. Il émet 20 propositions pour renforcer la chaîne alimentaire française.
8/12/21: Le Professeur Deray est venu présenter les conclusions de ses travaux sur le Covid long devant le Groupe Agir Ensemble.
 
9/12/21: Un gâteau d'anniversaire pour la CGB qui a fêté ses 100 ans lors de son Assemblée Générale de cette année. 
 
J'ai déposé et fait adopter plusieurs amendements concernant le transfrontalier dans le cadre de l'examen du projet de loi 3DS dont le vote solennel aura lieu dès la rentrée parlementaire le 4 janvier prochain. 
 
14/12/21: Devant la Commission des Affaires Economiques de l'Assemblée nationale, le Ministre de l'Economie dresse le bilan de son action au cours des années écoulées marquées par la crise sanitaire et répond aux questions des députés à ce sujet.
22/12/21: Réunion de travail avec le Ministre de l'Agriculture sur le projet de loi sur l'assurance récolte qui sera examiné par le Parlement au courant du mois de janvier.
7/12/21: Inauguration du Marché de Noël de la Gare de l'Est. Même avec des mesures sanitaires strictes, il a permis d'apporter un peu de l'esprit du Noël alsacien aux Parisiens.

Cliquez sur l'image pour retrouver l'ensemble de mes travaux à l'Assemblée nationale: interventions en séance et
en commission, rapports, questions écrites, propositions de loi. 
Le Ségur de la Santé dans notre territoire Jean Castex et Olivier Véran ont rendu les arbitrages du Ségur de la Santé le 9 et le 10 décembre derniers. Un certain nombre d'établissements de la 5e circonscription du Bas-Rhin bénéficieront de ces mesures: réclamée depuis longtemps, le Groupement hospitalier de Sélestat-Obernai verra une restructuration de sa dette à hauteur de 6 millions d’euros et 2 millions d'euros iront aux EHPAD de Barr ( Marcel Krieg), Saint Pierre (Missions africaines), Andlau (Stoltz-Grimm), Marckolsheim et Benfeld  De bonnes nouvelles pour notre territoire. 
21/12/21: Une première alsacienne à Fouchy où la grande cloche, qui menaçait la stabilité du clocher, est à présent installée au pied du clocher où habitants et visiteurs pourront l'admirer de plus près.
18/12/21: l'édition 2021 du Noël d'antan organisé par Buttek 80 à Artolsheim a attiré à nouveau de nombreux visiteurs venus contempler les traditions de Noël que les nombreux font revivre tous les deux ans. 
11/12/21: Concert inaugural pour le piano à queue offert par Léone-Noëlle Meyer à la Commune de Dambach-la-Ville.
10/12/21: A Orschwiller, c'est un monde de lumière féérique qui plongeait le visiteur dans l'esprit festif de Noël.
Antoine Herth | Député du Bas-Rhin 
5 rue Roswag 67600 Sélestat


www.antoine-herth.fr

Pour suivre l'actualité d'Agir, la Droite Constructive ou adhérer en ligne, rendez-vous sur le site d'Agir.